Menu

CONTE POUR ENFANTS

Griselidis

En italie, un roi misogyne
jure de ne jamais se marier
et préfère aller chasser.
Mais il rencontre Griselidis ...



CONTE DE CHARLES PERRAULT POUR ENFANTS


   
GRISELIDIS
Il était une fois un Roi qui vivait de l'autre côté des Alpes, en Italie. Il était jeune, il était beau. Son peuple l'aimait comme jamais Roi ne fut aimé. Pour que son bonheur fût complet, il ne lui manquait que de se marier et d'avoir des enfants. Mais ce que tout le monde ignorait c'est qu'il avait peur de tomber sur une femme qui devienne avec le temps méchante.

Au cours d’une partie de chasse, il s’égare et rencontre par hasard, une jeune bergère Grisélidis qui partageait une modeste chaumière avec son père et tomba aussitôt sous le charme de cette beauté irréelle.

Les préparatifs du mariage furent lancés sans que personne ne sache qui était la future femme. Le mariage fut célébré, pour la plus grande joie du peuple. De simple bergère, Grisélidis devenait reine et sa joie était immense.

De cette union naît très vite une petite fille encore plus charmante que ne l'était la mère que Griselidis veut elle-même nourrir.

Tout semblait parfait mais dans la tête du Roi, sa vieille peur des femmes qui deviennent avec le temps méchantes se réveilla.

le Roi résolut de cacher la petite princesse et de faire croire à Grisélidis qu'elle était morte.

Il mit dehors sa reine et Grisélidis redevint pauvre bergère sans en comprendre la raison. Les années passèrent, Grisélidis gardant son troupeau, et le roi, dans son palais.

Leur fille avait bien grandi et était devenue un belle jeune femme, charmante et intelligente comme sa mère.

Elle attire l’attention d’un jeune et beau prince, tous deux s’aiment tendrement et leur mariage est annoncé. Mais le roi veut réparer l’insulte faite à sa femme et il fit chercher Griselidis

Le jour du mariage, le roi révèle l’identité de la jeune fille, lui donne en mariage le beau prince qu’elle aimait et demande à chacun de vénérer Griselidis car elle est la meilleure des femmes qui puisse exister.

Griselidis, reprenez votre place à mes côtés dit le roi. Et tous vécurent heureux, longtemps, longtemps, longtemps ...
- Charles Perrault (1628-1703) -

 

Précédent   Sommaire   Suivant