Menu

CONTE POUR ENFANTS

Bambi

Le jeune faon Bambi,
après la mort de sa mère
tuée par un chasseur,
doit apprendre à survivre seul ...



CONTE DE FÉLIX SALTEN POUR ENFANTS


   
BAMBI
Un jour, un faon était né dans la forêt, et pas n'importe lequel car il s'agit du fils du roi de la forêt. À son réveil, le faon était timide de voir tous ces animaux autour de lui. Il s'appelait Bambi. Là-haut, veillait son père, le cerf et roi de la forêt.

Bambi commença sa nouvelle vie en suivant sa mère dans la forêt. Pan-Pan et ses frères et soeurs jouaient avec Bambi et Pan-Pan lui apprenait à sauter, à parler. Soudain un orage éclata. Bambi se réfugia à l'abri, près de sa maman, comme tous les animaux. Comme c'est la première fois qy'il entendait l'orage, il prit peur.

La pluie se calma, laissant place au soleil. Bambi suivit à nouveau sa mère dans la forêt embrumée. Quand ils arrivèrent à la bordure d'une plaine, Bambi voulut s'y élancer mais sa mère l'arrêta et lui dit qu'il était dangereux de s'y aventurer car les hommes n'étaient jamais loin.

Par une nuit de pleine lune, Bambi admirait au loin un troupeau de cerfs. Ceux-ci se réunissaient autour d'un cerf encore plus royal, le roi de la forêt. Bambi le regarda avec émerveillement et timidité. - C'est ton père lui dit sa maman.

Un jour Bambi s'était perdu. il se mit à pleurer. Le roi le retrouva. - Ne pleure pas lui dit-il. Tu dois apprendre à te débrouiller tout seul. Puis il reconduisit Bambi à sa maman. De retour à l'abri, la maman lui expliqua ce qu'est la chasse.

Par un beau jour, Bambi et sa maman galopaient dans la forêt. Bambi se régalait mais sa maman entendit du bruit, les chasseurs étaient tout près. Tous les deux s'enfuirent, mais tout à coup, Bambi entendit un grand " Bang " et sa maman s'écroula. Pauvre Bambi il était tout seul maintenant ! Soudain apparait devant lui son père qui prit Bambi à sa charge.

Puis ce fut l'hiver et il se mit à neiger. Ils devaient se hisser assez haut pour trouver à manger. Le printemps arriva très vite. Bambi avait grandi, il pouvait enfin se promener seul dans la forêt.

Un jour, Bambi vit le reflet d'une belle biche dans l'eau de la rivière. Bambi voulut fuir mais Faline le rattrapa et lui donna un baiser. Bambi était tombé amoureux. Tout à coup, un soupirant de Faline lui barra la route. Elle lui supplia de l'aider et une bataille s'engagea entre les deux mâles. Bambi gagna la partie et partit avec Faline. Un couple était né.

Un matin, Bambi se réveilla et laissa Faline dormir. Il monta au sommet de la colline et vit les chasseurs à la lisière de la forêt. La chasse était à nouveau lancée. Faline fut soudainement poursuivie par des chiens de chasse. Bambi entendit ses cris et court à son secours. Mais un des chasseurs l'atteignit. Bambi fut blessé.

Le roi retrouva Bambi qui se reposait sous les arbres. Il s'occupa de lui, le soigna et l'aida à quitter la forêt enflammée. Sur un îlot, des animaux s'y réfugièrent, loin du feu. Faline était inquiète pour Bambi. Mais elle se mit à bramer de joie quand elle le vit de nouveau apparaître.

Quelque mois plus tard, deux petits faons naissaient. Bambi prit la place de son père et devint roi.
- Félix Salten (1786-1859) -

 

Précédent   Sommaire   Suivant