Menu

CONTE POUR ENFANTS

Le vaillant petit tailleur

Un petit tailleur
qui travaillait très dur
se mit à la conquête du monde
pour montrer toute sa force ...



CONTE DE GRIMM POUR ENFANTS


   
LE VAILLANT PETIT TAILLEUR
Il était une fois un honnête petit tailleur qui travaillait très dur afin d'honorer les nombreuses commandes qu'il recevait.

Un jour, il s'était préparer à manger une tartine de confiture et il en mangeait de temps en temps. Pendant ce temps, l'odeur de la confiture attirérent les mouches qui se jetèrent sur la tartine.

Le tailleur, excédé, chassa ces hôtes indésirables. Mais les mouches, revinrent plus nombreuses encore. Il attrapa un torchon et leur en donna un grand coup. Lorsqu'il retira le torchon et compta ses victimes, il n'y avait pas moins de sept mouches raides mortes. Fier de lui, il broda sur sa ceinture de cuir les mots : Sept d'un coup. Après cet exploit, il part dans le monde, décidé à relever tous les défis. Il part avec, en poche, seulement un fromage et un oiseau.

Le chemin le conduisit sur une montagne et lorsqu'il en eut escaladé le plus haut sommet, il y vit un géant qui, en voyant sa ceinture, s'imagina que « Sept d'un coup » faisait référence à sept hommes.

Mais il voulait d'abord l'éprouver. Il prit une pierre dans sa main et la serra si fort qu'il en coula de l'eau. - On va bien voir si tu es aussi fort que moi dit le géant. Le petit tailleur prit alors le moceau de fromage qui se trouvait dans sa poche et le broya de la même façon. - Hein, dit-il, c'était un peu mieux !

Étonné, mais pas convaincu, le géant lança une pierre si haut qu'on ne pouvait presque plus la voir. - Bien lancé, dit le tailleur, mais la pierre est retombée par terre. Je vais t'en lancer une qui ne reviendra pas. Le tailleur prit l'oiseau dans sa poche qu'il fit passer pour une pierre et le lança en l'air. Heureux d'être libre, l'oiseau monta vers le ciel et ne revint pas. - Que dis-tu de ça, camarade ? demanda le tailleur.

Puisque tu es si fort, tu vas m'aider à transporter du bois jusqu'à la caverne où j'habite ordonna le géant en déracinant un gros chêne. Le géant prit le tronc sur son épaule et le tailleur s'arrangea de devoir porter les branches. Comme le géant ne pouvait se retourner, il s'assit sur une branche et le géant, qui ne pouvait se retourner, dut porter l'arbre entier avec le tailleur par dessus le marché.

Le géant arriva épuisé à sa caverne, puis il emmèna ensuite le tailleur dans son antre pour y passer la nuit. Le géant lui indiqua un lit et lui dit de s'y coucher et d'y dormir. Mais le lit était trop grand pour le petit tailleur. Il ne s'y coucha pas, mais s'allongea dans un coin. Heureusement pour lui, parce que le géant donna un grand coup de barre de fer là où il pensait que le petit homme dormait.

Au matin, en voyant le tailleur toujours en vie, le géant prit peur de se faire tuer et prit la fuite. Le récit des exploits du petit tailleur parvinrent aux oreilles du roi, qui le convoqua et l'engagea à son service.

- J'ai une mission à te confier ! annonça le roi. - Deux ogres sèment la terreur dans mon royaume et je voudrais que tu t'en débarrasses ! Si tu réussis, je ferai de toi un homme très riche et tu auras la main de ma fille. - Oui, fut donc sa réponse. Je viendrai bien à bout des géants et je n'ai pas besoin de cent cavaliers. Celui qui en tue sept d'un coup n'a rien à craindre quand il n'y en a que deux.

Le petit tailleur prit la route et partit à la recherche des deux ogres. Le petit tailleur ne tarda pas à trouver les deux géants endormis au pied d'un arbre, il remplit ses poches de cailloux et grimpa dans l'arbre et fit tomber sur le front de l'un des géants une pierre après l'autre.

- Pourquoi me frappes-tu ? demanda l'ogre furieux à son copain. - Tu rêves, répondit l'autre. Je ne te frappe pas. Alors le petit tailleur attendit un petit moment, puis jeta un caillou sur le second des géants. - Mais c'est toi qui lances des cailloux dit le deuxième ogre. Le petit tailleur répéta son petit jeu jusqu'au moment où il se disputèrent et finirent par s'entretuer.

Quand les soldats du roi arrivèrent, il leur dit : - Le travail est fait, je les ai tuer tous les deux. Ça a été dur mais ça ne sert à rien quand on a affaire à quelqu'un qui en tue sept, comme moi, d'un seul coup.

Le roi convoqua à nouveau le petit tailleur pour lui confier une autre mission. - Avant que tu n'obtiennes ma fille et la moitié du royaume, lui dit-il, il faut encore que tu accomplisses un exploit. Dans la forêt il y a une licorne qui cause de gros ravages. Il faut que tu l'attrapes.

Il prit une corde et une hache, partit dans la forêt. Il n'eut pas à attendre longtemps. La licorne arriva bientôt, fonça sur lui comme si elle avait voulu l'embrocher sans plus attendre. Au dernier moment, il fit un pas de côté, et la licorne planta sa corne dans l'arbre et resta coincée. Alors d'un coup de hache, il coupa la corne de la licorne puis noua la corde autour du coup de l'animal et ramena celle-ci au roi.

Le roi ne voulut pas lui payer le salaire promis et posa une troisième condition. Avant le mariage, le tailleur devait capturer un sanglier qui causait de grands ravages dans la forêt mais le tailleur réussit à enfermer l'animal dans une chapelle. Le petit tailleur appela les chasseurs. Ils virent le prisonnier de leurs propres yeux.

Le roi tint ses promesses. Il lui donna sa fille et la moitié de son royaume. Plus tard, le roi devenu trop vieux céda son trône au petit tailleur et celui-ci devint roi. Le petit tailleur et la fille du roi régnèrent très longtemps, vécurent très heureux et eurent beaucoup d'enfants.
- Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) -

 

Précédent   Sommaire   Suivant