Menu

CONTE POUR ENFANTS

Hansel et Gretel

Un pauvre bûcheron
avait deux enfants,
un garçon Hansel
et une fille Grethel ...



CONTE DE GRIMM POUR ENFANTS


   
HANSEL ET GRETEL
A l'orée de la forêt vivait un pauvre bûcheron. Il avait deux enfants, un garçon Hansel et une fille Gretel que sa deuxième épouse, une affreuse mégère détestait.

Une année, la famine régna dans le pays et le bûcheron ne parvenait plus à nourrir toute sa famille. la belle-mère des enfants prit la décision de les perdre dans la forêt. Mais Hansel et Gretel avaient tout entendu.

— Ne t'en fais pas, dit Hansel. Je trouverai un moyen de nous en tirer. Quand les parents furent endormis, il se leva, enfila ses habits, et sortit de la maison. Hansel ramassa autant de cailloux qu'il put et les mit dans ses poches.

Quand vint le jour, la femme réveilla les deux enfants : Debout, paresseux ! Nous allons dans la forêt pour y chercher du bois. Arrivés au coeur de la forêt, la belle-mère dit aux enfants : - Reposez-vous donc un peu et attendez-nous ici ! Mais les parents ne revinrent pas.

Grethel se mit à pleurer et dit : - Nous sommes perdus ! Jamais nous ne retrouverons notre maison ! Hansel la consola et lui dit : - Ne t'inquiète pas ! J'ai semé des petits cailloux blancs le long de notre chemin. Ils retrouvèrent alors leur maison et la tentative de les perdre échoua.

Leur retour mit leur belle-mère en colère. - Nous recommencerons de les perdre demain ! dit-elle à son mari. Mais avant d'aller se coucher, la femme avait verrouillé la porte et le garçon ne put sortir. Il consola cependant sa petite soeur : - Ne pleure pas, Grethel, dors tranquille ; le bon Dieu nous aidera. Tôt le matin, la mère fit lever les enfants. Elle leur donna un morceau de pain, plus petit encore que l'autre fois. Et cette fois, à défaut de cailloux, ce sont des petits bouts de pain qu'Hansel sema sur le chemin.

Comme la dernière fois, le bûcheron et sa femme s'éloignèrent et abandonnèrent les deux enfants. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisèrent que le pain avait été mangé par les oiseaux et qu'il était impossible de retrouver leur chemin. Les deux enfants marchèrent toute la nuit puis ils se couchèrent au pied d'un arbre et s'endormirent.

Ils reprirent leur marche puis essayèrent de retrouver le chemin de leur maison. Ils arrivèrent en vue d'une clairière. Au centre de celle-ci se trouvait une étrande maison. Quand ils s'en approchèrent, ils virent qu'elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre. - Nous allons nous régaler, dit Hansel - Je vais manger un morceau du toit, il a l'air d'être bon ! Hansel grimpa sur le toit et en arracha une petite portion, pour goûter. Grethel se mit à lécher les carreaux.

Tout à coup, la porte s'ouvrit et vieille dame apparut puis les invita à manger. Elle leur servit un bon repas, du lait et des beignets avec du sucre, des pommes et des noix. Elle prépara ensuite deux petits lits. Hansel et Grethel s'y couchèrent. Mais la gentillesse de la vieille femme n'était qu'apparente. En réalité, c'était une méchante sorcière qui n'avait construit la maison de pain que pour attirer les enfants, afin de les manger.

À l'aube, avant que les enfants ne se fussent éveillés, elle se leva, puis elle attrapa Hansel et l'enferma dans une cage. Quant à Gretel, elle en fit sa servante. Elle devait chercher de l'eau et préparer quelque chose de bon à manger afin d'engraisser son frère. Tous les jours, la sorcière obligeait Hansel à passer un de ses doigts au travers des barreaux de la cage pour vérifier s'il avait grossi. Comme Hansel avait remarqué que la sorcière était à moitié aveugle, il ne lui donnait pas son doigt mais un petit os de poulet à la place.

La sorcière s'étonnait que Hansel ne grossissait point. Un jour, furieuse, elle perdit patience et décida quand même de manger Hansel. Elle ordonna alors à Gretel de faire chauffer le four à la bonne température. Mais Gretel lui dit qu'elle était trop petite et que la sorcière devait vérifier elle-même. Lorsque la sorcière se pencha au dessus du four, elle la poussa de toutes ses forces dans les flammes puis refermit la porte.

Pendant que la sorcière brûlait, elle courut délivré son frère et dit : - Hansel, nous sommes libres ! La vieille sorcière est morte ! N'ayant plus rien à craindre, ils pénétrèrent dans la maison de la vieille femme. Dans tous les coins, il y avait des caisses pleines de perles et de diamants. Ils prirent tous les joyaux qui se trouvaient dans la maison, de la nourriture et décidèrent de rentrer chez eux.

Au bout de plusieurs heures de marche, ils virent au loin leur maison. Ils se mirent à courir, se ruèrent dans la chambre de leurs parents et sautèrent au cou de leur père. Sa femme était morte entre-temps. Grethel secoua son tablier, et les perles et les diamants roulèrent à travers la chambre. Hansel en sortit d'autres de ses poches, par poignées. C'en était fini des soucis. Ils vécurent heureux tous ensemble.
- Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) -

 

Précédent   Sommaire   Suivant