Menu

LE JEU D'ANNIVERSAIRE DU JOUR POUR LES ENFANTS

carte du jour de bébés

La carte du jour

Chaque jour envoyez-lui une nouvelle carte postale.

l'info conseil du jour

L'info-conseil du jour

Chaque jour découvrez un nouveau conseil pour les futurs parents.

les recettes pour bébés

Recettes pour bébés

Lisez une nouvelle recette pour bébé chaque jour.


RETROUVEZ D'AUTRES JEUX POUR L'ANNIVERSAIRE DE VOS ENFANTS !

Venez découvrir de magnifiques jeux pour bien préparer et fêter l'anniversaire de votre enfant !

jeu avec une plume et du souffle
JEU AVEC UNE PLUME ET DU SOUFFLE

1. Les joueurs forment un petit cercle. L'un deux lance en l'air une petite plume et souffle dessus aussitôt pour la maintenir en l'air. Tous les autres joueurs en font autant. Il s'agit de la tenir en l'air le plus longtemps possible au dessus du cercle des joueurs. 2. Les joueurs sont assis autour d'une table assez grande; ils ont les mains sur leurs genoux. En soufflant sur la plume qui reste plus ou moins longtemps à la surface de la table, chaque joueur s'efforce de lui faire toucher un autre joueur. On ne doit pas se éplacer, ni se lever, ni mettre ses mains sur la table. 3. Deux équipes adverses de trois ou quatre joueurs se placent derrière les grands côtés d'une grande table rectangulaire. Une plume est posée au milieu de la table. Au signal, tous soufflent dessus de manière à la faire tomber au sol du côté de leurs adversaires. 4. On trace au sol à la craie 2 lignes parallèles séparées d'environ 1 mètre. Deux équipes de 3 ou 4 joueurs se placent face à face, à 4 pattes ou à genoux à une certaine hauteur. Chaque équipe s'efforce, en soufflant le plus fort, d'envoyer la plume au-delà de la ligne de l'autre équipe. On ne trace rien au sol mais une ficelle est tenue par 2 joueurs (= filet de volley-ball). De part et d'autre de cette ficelle, il y a une équipe de 3 à 6 joueurs qui peuvent être debout, à genoux, assis, à quatre pattes. Quand la plume est lâchée assez haut au milieu de la ficelle, le jeu s'engage... comme au volley.

jeu de la taverne de l'ogre
JEU DE LA CAVERNE DE L'OGRE

Matériel nécessaire :- Des petits paquets cadeaux que vous aurez préparés à l'avance pour vos invités contenant de petites choses (bonbons, sucettes, petits bracelets, petites voitures, etc... , selon vos finances). Les paquets cadeaux devront être de couleur différente pour les filles et les garçons (jaunes pour les filles par exemple, et rouges pour les garçons).
Règle du jeu : Choisissez une pièce dont les volets seront fermés et où seule une petite lumière (ou bougie) sera allumée. L'ogre, joué par un adulte, fera semblant de dormir dans un coin. Cachez alors les petits paquets cadeaux dans la pièce. Vous devrez expliquer aux enfants que les filles doivent trouver un paquet jaune et les garçons un paquet rouge. Les enfants devront alors entrer à tour de rôle dans la grotte, afin de trouver et ramener un paquet cadeau (et un seul !) leur correspondant (fille ou garçon). Mais attention à ne pas faire de bruit dans la grotte et à ne pas réveillez l'ogre qui risquerait de les chatouiller horriblement !

le jeu du marché de grand mère
JEU DU MARCHÉ DE MA GRAND-MÈRE

Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur de jeu se tourne vers son voisin et lui dit : 'Ma grand-mère est allée au marché, .. elle a acheté un vieux moulin à café.' Le meneur fait le geste de moudre du café en tournant sa main droite horizontalement et il continue ce geste. Le voisin dit la même phrase au suivant, se met lui aussi à faire le geste de moudre du café et continue. Et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur du cercle, tout le monde continuant à moudre le café. Le meneur se tourne à nouveau vers son voisin et lui dit : ‘Ma grand-mère est allée au marché, ... elle a acheté un vieux moulin à café ... et un fer à repasser’, tout en continuant à tourner la main droite, la main gauche, fait le geste de repasser du linge en allant d'avant en arrière. Et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur. A chaque tour, le meneur ajoute un achat supplémentaire, ce qui donnera à la fin : ‘Ma grand-mère est allée au marché, .. - elle a acheté un vieux moulin à café - et un fer à repasser - une vieille machine à coudre (mouvement du pied droit sur la pédale de cette machine) - un fauteuil à bascule (balancement du corps d'avant en arrière) - une pendule qui fait coucou (hochement de la tête en disant coucou) - des timbres (la langue qui sort) - des jumelles (les yeux qui louchent) ... A vous d'imaginer la suite Tout le monde continue à exécuter tous les gestes jusqu'à la fin du jeu. Quand on a bien ri et que plus personne n'est en mesure d'enchaîner le moindre geste, on peut passer à un autre jeu.


le jeu du goûter
JEU DU GOÛTER

Des pommes, deux bols : un jeu pour s'amuser à l'heure du gouter ! Matériel : deux bols assez grands, de l'eau, des pommes. Règles du jeu : Vous remplissez le bol d'eau et vous mettez la pomme dedans.Le jeu consiste à essayer de croquer une bouchée dans la pomme. Le premier qui y parvient, gagne.

jeu des petits cadeaux
JEU DES PETITS CADEAUX

Tendre une corde entre deux arbres. On y accrochera des cadeaux avec de la ficelle. Les enfants jouent un par un avec un bandeau sur les yeux. À tâtons, chacun doit s'approcher de la corde et, avec une paire de ciseaux, couper la ficelle d'un des cadeaux. Celui qui a réussi à attrape gagner.

pauvre petit chat
PAUVRE PETIT CHAT !

Les joueurs sont assis en cercle. Au milieu, un joueur désigné comme chat, doit aller auprès des différentes personnes en miaulant. La personne choisie doit alors, SANS RIRE, lui caresser la tête et dire très sérieusement ‘Pauvre petit chat...’ Si elle ne peut s'empêcher de rire, elle devient le chat. Fous rires garantis !

le jeu de la moustache
JEU DE LA MOUSTACHE

Chaque joueur doit faire une moustache avec un mouchoir en papier et la maintenir en place en relevant sa lèvre supèrieure vers son nez. Evidemment, avec le fou rire, la moustache tombe. Le dernier qui arrivera à garder sa moustache gagne le jeu !

attrape pinces à linge
ATTRAP' PINCES À LINGE

Au début du jeu, chacun attache 3 pinces à linge sur le tissu de ses manches. Au signal, course aux pinces à linge. Si on en attrape une, on l'attache sur soi. Lorsque l'arbitre siffle la fin du jeu, on fait les comptes !

devine
DEVINE !

Placer quelques objets dans un sac de toile. Sans regarder, les enfants doivent deviner ce qu'ils touchent. Variante : sentir et/ou goûter. On bande les yeux d'un participant et on lui fait sentir ou goûter des aliments et des épices.