VOUS ET VOTRE CORPS :
Vous commencez à souffrir du poids de votre bébé et votre estomac est comprimé, de même que d'autres organes de votre corps. Vous manquez de ce fait de souffle. Vous vous sentez plus fatiguée.
- Si vous n'êtes pas encore inscrite à un cours de préparation à l'accouchement, dépêchez-vous, c'est le moment !
- Vous connaissez sans doute des troubles de sommeil à ce stade de la grossesse : envie fréquente de faire pipi la nuit, mouvements de votre bébé, difficulté à trouver une position confortable, esprit occupé à réfléchir à l'arrivée de bébé. Faites des siestes dès que vous le pouvez, vous aurez besoin de forces pour votre accouchement.
- Des varices vulvaires peuvent apparaître pendant cette période, dues à la pression du poids de votre bébé.
- Vous devez sentir bouger votre bébé au moins 10 fois par jour.
- Mangez peu et souvent car votre bébé écrase votre estomac, cela contribue à atténuer les brûlures d'estomac.
- Prise de poids d'environ 8 kg.
VOTRE BÉBÉ :
A 29 semaines de grossesse, votre bébé est occupé à fabriquer les stocks de graisse qui le protégeront du froid dans le monde extérieur. Ses yeux distinguent ce qui l'entoure, il peut à présent voir les ombres et les silhouettes du monde extérieur. Ses poumons poursuivent leur développement.. Il grandit d'environ 1 cm par jour. Sa tête est à présent proportionnée aux bras et aux jambes.
A 30 semaines de grossesse, le placenta a transmis vos anticorps au foetus, lui fournissant une défense contre les infections et les maladies. A ce stade, votre bébé peut encore s'étirer. Vous pouvez deviner les parties de son corps lorsqu'il bouge. Il est à présent plus potelé et sa peau prend un aspect plus lisse.
A 31 semaines de grossesse, votre bébé a la longueur d'une tige de céleri. Il est conscient des événements extérieurs, ainsi que des changements de luminosité. Il perçoit vos gestes lorsque vous vous massez le ventre. N'hésitez pas à lui parler, il vous entend et reconnaît parfaitement votre voix. A ce stade, ce sont les poumons qui se développent le plus. Sa peau
du visage est plus lisse. Son espace vital est devenu plus étroit. Donnez-lui plus d'espace en vous étirant.
A 32 semaines de grossesse, votre bébé ne flotte plus dans le liquide amniotique mais se tient désormais assis dans votre utérus, la tête en bas en général. Son ouïe s'affine. Ses cheveux continuent de pousser.