Menu

FEMMES ENCEINTES

LA PÉRIDURALE

Voici un guide complet
pour tout savoir
sur la péridurale ...



Le guide de la grossesse
Le guide de la grossesse

Voici un guide complet pour tout savoir sur votre grossesse.

la péridurale LA PÉRIDURALE

La consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire au 3ème trimestre de toute grossesse.
Le médecin prendra en compte vos caractéristiques morphologiques, vos antécédents et vos éventuelles allergies afin de dépister diverses contre-indications de la péridurale ou de l'anesthésie générale.
Vous pourrez lui poser toute question sur ces techniques pour guider votre choix personnel d'accoucher avec ou sans analgésie péridurale.La péridurale se pratique aussi bien pour les accouchements que pour les césariennes.

La péridurale suite

Le médecin pratique d'abord une anesthésie de la peau, entre deux vertèbres, à l'endroit où il va introduire un cathéter. Par ce dispositif il injectera, au contact des nerfs, des anesthésiques locaux en fonction de votre douleur. Quand elle n'est pas trop dosée, la péridurale n'a pas d'effet sur le déroulement du travail. Les médicaments injectés ne passent qu'en très petite quantité dans la circulation générale et ont donc très peu d'effet sur le nouveau-né et l'allaitement, moins que tout médicament administré par voie générale.

Les avantages

Le but de la péridurale est de calmer la douleur des contractions et de l'accouchement, sans altérer les autres fonctions nerveuses ni la conscience de la maman. Correctement dosée, la péridurale ne doit pas vous empêcher de ressentir pleinement l'accouchement et d'y participer activement. Dans certains cas, il est même possible de se lever et de marcher tout en étant sous péridurale (péridurale déambulatoire). Dans certains établissements, vous pourrez participer au dosage de l'analgésie grâce à une pompe munie d'une télécommande à votre disposition (PCEA).En cas de nécessité de pratiquer une césarienne, le cathéter étant en place, il suffit de pratiquer une réinjection et d'éviter ainsi les désagréments de l'anesthésie générale. En cas de dilatation avancée, le médecin pourra vous proposer une technique alternative assez proche, la rachianalgésie, qui a l'avantage d'un délai d'action très rapide mais qui a une durée d'efficacité limitée.

Les inconvénients

Si le point de ponction peut être douloureux pendant quelques jours, il n'y a pas de raison de présenter des lombalgies chroniques qui sont dues plus à la grossesse qu'à la péridurale. Couramment pratiquée, c'est une technique sûre et efficace dont les effets secondaires sont plus rares que les anesthésies générales qu'elle évite.

A noter :

La péridurale est remboursée par la sécurité sociale.

Textes soumis aux Droits d'Auteur en provenance du Guide des Nouvelles Mamans : http://www.guidemamans.com