Menu

LES VITAMINES

LES MINÉRAUX

Voici un guide complet
sur les vitamines et minéraux
durant toute la grossesse ...



Le guide de la grossesse
Le guide de la grossesse

Voici un guide complet pour tout savoir sur votre grossesse.

grossesse sereine PRÉPARER UNE GROSSESSE SEREINE

La future maman manque souvent de certaines vitamines ou minéraux.

Ces déficits risquent de contrarier la santé de votre enfant, tant dans les 1ers mois de sa vie que lorsqu'il sera adulte.

Grâce à la nutrithérapie, il est aujourd'hui possible de réduire ce risque de façon très significative en apportant les nutriments essentiels au développement du foetus.

LIMITEZ LES CARENCES MATERNELLES

Faites-vous donc suivre par votre gynécologue ou médecin accoucheur, qui saura vous conseiller afin d'éviter toute carence éventuelle.

En vitamine B6 :

La carence maternelle favorise une hypotrophie foetale (petite taille et petit poids à la naissance), une faible vitalité, une irritabilité et plus tard, des difficultés d'adaptation.

En vitamine B9 :

Le manque d'apport expose le bébé à un risque élevé de prématurité, d'immaturité cérébrale, voire de non fermeture du canal neural (spina bifida).

En vitamine B12 :

Associée aux vitamines B6 et B9, elle diminue de façon considérable le risque de fausse-couche chez les femmes en ayant déjà fait plusieurs.

En vitamine C :

Une carence chez la mère expose le bébé à des complications : décollement placentaire, diminution des apports nutritifs, souffrance cérébrale, hypotrophie, naissance prématurée.

En vitamine D :

Outre le rachitisme, le bébé carencé risque une hypocalcémie peu après sa naissance (convulsions, teint violacé du visage et des extrêmités, accélération du pouls, risque d'arrêt respiratoire, vomissements).

En vitamine E :

Plus le déficit est important, plus le risque de toxémie gravidique est élevé (association d'une hypertension artérielle et d'une atteinte de la fonction rénale). Il existe alors un risque de souffrance foetale et de mort in utero.

En acides gras oméga 3 :

Indispensables au bon fonctionnement du cerveau et de la rétine de l'enfant. Les oméga 3 participent à l'équilibre émotionnel de la maman, limitant les risques de post-partum (baby-blues).

En calcium :

Le risque essentiel est ici celui d'une toxémie gravidique, avec en plus, à la naissance, celui d'une tétanie.

En fer :

L'anémie maternelle par manque de fer est responsable d'une augmentation du risque de malformations, de troubles cardiaques et de détresse respiratoire.

En iode :

Près de 10 % des enfants de femmes carencées en iode présentent une hypothyroïdie, avec le risque de diminution irréversibles des capacités intellectuelles.

En magnésium :

Sa carence expose le foetus à un retard de croissance, à une naissance prématurée, à un manque de vitalité et à un risque plus élevé de convulsions. En sélénium : sa carence expose elle aussi à la survenue d'une toxémie gravidique et à de sérieuses complications.

En sélénium :

Sa carence expose elle aussi à la survenue d'une toxémie gravidique et à de sérieuses complications.

En zinc :

Une carence chez la mère expose le bébé à des complications : fausse-couche spontanée, prématurité ou post-maturité, hypotrophie, anomalie de la maturation sexuelle, retard psychomoteur puis, plus tard, dyslexie, difficultés d'apprentissage.

Textes soumis aux Droits d'Auteur en provenance du Guide des Nouvelles Mamans : http://www.guidemamans.com