GROSSESSE
LE PLACENTA
Voici un guide complet
pour tout savoir
sur le rôle du placenta ...
-
Comment se forme-t-il ?
Sept jours après la fécondation, l'oeuf s'accroche à la paroi utérine. Il est composé d'un bouton embryonnaire et d'une enveloppe, le trophoblaste. Ce dernier, un peu comme un arbre qui s'enracine, envoie des ramifications qui pénètrent les parois de l'utérus pour atteindre les vaisseaux sanguins maternels. Au bout d'un mois, le trophoblaste s'est épaissi pour devenir un véritable organe : le placenta. D'un côté, il est accroché à l'utérus. De l'autre, il est relié au bébé par le cordon ombilical.A quoi ressemble-t-il ?
A une éponge ou une grosse galette. Le mot placenta signifie d'ailleurs 'gâteau' en latin. De la forme d'un disque d'environ 15 à 20 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur, il représente près d'un sixième du poids du foetus à l'accouchement, soit environ de 600 à 650 grammes.Quel est son rôle ?
Le placenta est un organe essentiel qui va nourrir le foetus en sels minéraux, en sucre, en protéines et anticorps, autant d'éléments qui vont permettre sa croissance. Il fait aussi office de poumon, de rein et d'estomac. Le rôle de 'poumon' est évident, car c'est le placenta qui permet au foetus d'éliminer son propre gaz carbonique. C'est lui aussi qui lui apporte l'oxygène nécessaire via le cordon. Il remplace le rein en éliminant des toxines et joue le rôle d'estomac et même de système digestif de façon plus globale, en filtrant les nutriments apportés par la mère (vitamines et sels minéraux essentiellement) et en évacuant les toxines déjà présentes.Où se font les échanges maman-bébé ?
La face maternelle du placenta est composée de petites unités, les chambres intervilleuses. Chacune contient un petit 'lac sanguin' où circule le sang de la mère et qui constitue une réserve de nutriments (sodium, fer, vitamines, glucose, etc...). Dans chaque lac trempent des villosités. C'est à ce niveau que vont se faire les échanges entre la maman et son futur bébé, sans qu'il y ait jamais mélange des sangs.A-t-il un rôle protecteur ?
En plus de ses fonctions de filtre et de nutrition, le placenta constitue effectivement une véritable barrière entre le foetus et une multitude de substances qui lui seraient nocives, comme le très connu bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Et même si vous n'y avez jamais pensé, le placenta fait barrage à vos propres cellules de défense, qui pourraient mettre en péril le bon développement de votre bébé. Mais ne lui demandez pas l'impossible, le placenta ne peut empêcher ni le tabac ni l'alcool ni certains médicaments d'arriver jusqu'à lui. Le vrai filtre dans ce cas-là, c'est tout simplement vous !Produit-il des hormones ?
Oui, celles-ci facilitent le déroulement de la grossesse. Parmi elles, l'hormone gonadotrophique chorionique (HCG) bloque le cycle ovarien, et donc les règles, pour permettre la nidation de l'oeuf. C'est cette hormone détectée dans les urines qui rend positif le test de grossesse. L'hormone lactogénique placentaire (HPL) contribue au bon développement du foetus et prépare la future lactation. Son dosage est, lors des analyses, un critère de bon développement ou au contraire de souffrance du futur bébé. Enfin, les oestrogènes et la progestérone, indispensables à la croissance et au développement du foetus, favorisent aussi l'arrivée à terme du bébé.Que faire s'il se décolle ?
Le décollement du placenta survient généralement au cours des deux premiers mois de grossesse. Il s'agit là d'un incident rare dont on ne connaît pas les causes exactes. Le placenta étant particulièrement vascularisé, ce décollement entraîne des saignements accompagnés de douleurs abdominales. S'il est très léger, la grossesse peut suivre son cours sous surveillance et sans risque pour le foetus. L'échographie apporte les informations nécessaires. On prescrit en outre des médicaments anti-spasmodiques pour diminuer les contractions liées au décollement ainsi qu'un repos maximum, meilleur remède dans ce type de pathologie. Cela va éviter que l'utérus ne se contracte, améliorant ainsi les échanges sanguins, et donc les apports nutritionnels au futur bébé.Peut-il présenter un risque lors de l'accouchement ?
Oui, s'il se positionne mal. C'est relativement rare. Il arrive que le placenta affleure le col de l'utérus, le recouvrant, partiellement ou entièrement. Cela fait obstacle au passage du bébé au moment de l'accouchement. C'est le placenta praevia. Aujourd'hui, l'échographie permet de détecter très tôt cette anomalie. Un accouchement par césarienne est alors programmé.