- BARBE BLEUE
-
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés. mais par malheur cet homme avait la barbe bleue et effrayait tout le monde.
Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il décida de demander en mariage une des filles de sa voisine et pour que chacune puisse choisir il invite la mère, ses filles, leurs amies, dans sa belle maison de campagne.
Pendant, huit jours, ce n'était que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins, que collations : on ne dormait point, et on passait toute la nuit à se faire des malices les uns aux autres de sorte que la cadette décida de l’épouser en dépit de sa laideur.
Au bout d'un mois Barbe Bleue dit à sa femme qu'il était obligé de faire un voyage en province, de six semaines au moins, pour une affaire de conséquence. Elle pourra faire tout ce qu’elle veut, sauf ouvrir la porte d’un certain d’un cabinet dont il lui confie toutefois la clef.
Elle promit d'observer exactement tout ce qui lui venait d'être ordonné ; et lui, après l'avoir embrassée, il monte dans son carrosse, et part pour son voyage.
Mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter : elle prit donc la petite clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet. Elle découvra alors les corps ensanglantés des précédentes épouses de son mari.
Elle pensa mourir de peur, et la clef du cabinet qu'elle venait de retirer de la serrure lui tomba de la main. Après avoir un peu repris ses esprits, elle ramassa la clef. Cette clef était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.
Barbe Bleue revint de son voyage dès le soir même. Le lendemain il lui redemanda les clefs, et elle les lui donna. Mais d'une main si tremblante, qu'il devina sans peine tout ce qui s'était passé.
Barbe Bleue se mit à crier si fort que toute la maison en trembla. La pauvre femme descendit, et alla se jeter à ses pieds toute éplorée et toute échevelée.
- Cela ne sert de rien dit Barbe Bleue, tu vas mourir.
A ce moment la porte s'ouvra que Barbe Bleue s'arrêta tout court et aussitôt on vit entrer ses deux beaux frères qui, mettant l'épée à la main, coururent droit à Barbe Bleue. ils lui passèrent leur épée au travers du corps, et le laissèrent mort.
Veuve, le jeune femme hérite de tous les biens de son défunt mari. Elle en employa une partie à marier sa soeur Anne avec un jeune gentilhomme, une autre partie à acheter des charges de capitaine à ses deux frères et le reste à se marier elle-même à un fort honnête homme, qui lui fit oublier le mauvais temps qu'elle avait passé avec Barbe bleue.
- - Charles Perrault (1628-1703) -
|
|