Menu

CONTE POUR ENFANTS

Pinocchio

Dans un petit village
un menuisier Gepetto
fabriqua une marionette
qu'il baptisa Pinocchio ...



CONTE DE CARLO LORENZINI POUR ENFANTS


   
PINOCCHIO
Dans un petit village très calme vit un honnête menuisier au nom de Gepetto qui partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge.

Il rêve d'avoir un fils. D'une souche d'arbre, il en fait un petit pantin de bois qu'il appelle Pinocchio. Comme il a fait pour toutes ses marionnettes.

Pour fêter son arrivée, il organise une fête. À la nuit tombée, la Fée Bleue apparaît dans sa demeure, exauce le voeu de Gepetto et d'un coup de baguette magique, elle donne vie à ce petit pantin. Elle lui fait une promesse qu'il deviendra un vrai petit garçon s'il est digne de l'être. A son réveil, Geppeto, comblé et ravi de voir bouger son pantin de bois, le traite comme un vrai garçon et envoie Pinocchio à l'école.

Sur le chemin de l'école, il rencontre deux escrocs Grand coquin le renard et Gédéon le chat, deux prétentieux personnages ne pensant qu'à l'argent, qui vont le persuader d'abandonner l'école et de faire carrière dans le théâtre et ainsi devenir en grand artiste. Ils s'empressent de le vendre à Stromboli, un marionnettiste cruel et Pinocchio rejoint donc la troupe de Stromboli.

Pour son premier essai, il danse avec d'autre pantins de bois mais eux, ils bougent grâce aux fils! Fier de cette nouvelle acquisition et pensant à la fortune qu'il se fera, Stromboli l'enferme dans une cage.

Pinocchio est triste, il pense à son père... La Fée Bleue lui apparaît et lui parle. Pinocchio lui ment mais ceci le trompera car chaque mensonge fait allonger son nez. Finalement, il lui raconte la vérité, son nez retrouve sa forme initiale. Il promet à la Fée Bleue de ne plus désobéir et elle l'aide à s'échapper.

La liberté reconquise, Pinocchio se fait manoeuvrer une fois de plus par Grand Coquin et Gédéon qui, cette fois, le persuadent plus facilement d'accompagner d'autres enfants à l'île des plaisirs, une île où il fait bon vivre, pas d'école, que des jeux. Ces deux mécréants se sont fait récompenser d'une belle somme d'argent. Pinocchio et d'autres garçons, se rendre alors dans le parc d'attraction situé dans l'île des plaisirs, ne se soucient de rien et sont fous de joie de pouvoir s'amuser à leur bon gré.

Mais quand il s'agit de prendre le toboggan sur l'eau, leur arrivée est plus silencieuse. En effet, Pinocchio et son ami prennent le petit bateau, passent sous une cascade dont ils boivent un peu l'eau. Cette eau est magique, elle a pour effet de droguer puis de transformer les petits enfants en ânes !

Ces ânes font la fortune du maître de l'île qui les revend au plus offrant! Grâce à Jiminy Criquet, Pinocchio parvient à s'échapper mais avec des séquelles : des oreilles et une queue d'âne.

Arrivé chez lui, il cherche Gepetto. Il n'est pas là. Il apprend qu'il est parti en bateau avec son poisson rouge et son chat à la recherche de l'île des plaisirs pour sauver Pinocchio et que sa quête s'est achevé dans le ventre de la baleine Monstro.

Pinocchio file au secours de ses amis sur une petite barque, cherche Monstro. Avalé par la gloutonne baleine, il retrouve dans son ventre Gepetto, toujours vivant. Pinocchio allume un feu avec les débris de sa barque qui contraint la baleine à éternuer et les prisonniers sont ainsi éjectés et libérés et tout le monde retourne au village.

Une nouvelle vie commence pour Pinocchio puisque la Fée Bleue a tenu promesse, Pinocchio est devenu un vrai petit garçon et Geppeto est heureux de conserver son fils. Pinocchio promet à son heureux papa d'être sage, de suivre ses bons conseils et d'écouter plus personne.
- Carlo Lorenzini (1826-1890) -

 

Précédent   Sommaire   Suivant